vendredi 25 septembre 2015

Les formalités administratives pour la France ; 2/2 ...Coup de bol quand tu nous tiens !.... (Suite et à suivre...)



Le consulat


Mercredi, rendez-vous à 14 h 30

Première "victoire" de Choupinette : Avoir les photos le mardi avant le rendez-vous au consulat pour être cool 


Choupinette, contente d'avoir les photos, les bonnes.... est prête pour son enregistrement au consulat... 
Les bonnes selon les normes ;-)
Choupinette a expliqué au grand et à la puce qu'ils n'avaient pas le droit de sourire....

Donc, le grand a appliqué la consigne à la lettre :

Oui, le grand ne sourit pas, et à la fin, il a dit à Choupinette : "tu as vu maman, je t'ai écoutée, je n'ai pas souri...!" Oh oui mon amour, tu n'as pas souri du tout....


Et la puce a fait exprès de sourire ;  pour une fois, son sourire pendant une pose est tellement naturel, qu'on ne peut pas lui reprocher de sourire ; car ça ne se voit pas vraiment...

La puce a avoué qu'elle avait souri... Un défi à l'autorité à son âge ?? Mais non ! Ce n'est pas possible...

Bon, le pire pour la fin... Choupinette pressée de faire toutes ces démarches n'a pas attendu son passage chez le coiffeur... 
Et malgré tous les efforts de la gentille madame (elle avait d'ailleurs au moins autant de volume sur la tête que Choupinette ;-) pas tout à fait naturel, mais cela a rasséréné un peu Choupinette.... sur le coup !), le résultat n'est pas très probant....
.

Le rouleau de P.. et Photoshop n'auront pas suffi... Choupinette luit toujours...
Ce n'est pas grave !!!
De toute façon, les photos pour les passeports ne sont pas des photos de mode, et Choupinette ne se voit pas devenir mannequin de toute façon !
Les photos, aux normes bien expliquées par le consulat au photographe (c'est ce que le correspondant téléphonique du consulat a sous-entendu à Choupinette). Tout va bien.
Pas besoin de courir avant le rendez-vous de mercredi, au moins pour ça....
Mais c'était sans compter..... euh, Choupinette ne sait plus trop quoi......


Deuxième "victoire" de Choupinette : Les deux heures avant le rendez-vous au consulat.


Choupinette va donc chercher les enfants à la sortie de l'école pour les emmener pique-niquer dans un parc avant de partir au consulat.
Histoire de ne pas trop trainasser à la maison et leur faire plaisir avant un rendez-vous administratif peu intéressant pour les enfants (Oui, les autres aussi détestent ça ; on est d'accord sur ce point ;-).... )



Tant qu'à faire, Choupinette a "choisi" un parc où elle pourrait aussi passer le temps plus agréablement...



A posteriori, bien lui en a pris... vu la suite des événements...

Choupinette, le grand et la puce partent donc - en avance évidemment ; pour prévoir tous les aléas- assez confiants au rendez-vous du consulat.
Chacun sait qu'il faudra 2 heures environ pour la paperasse, mais ils ont été prévenus par une autre expatriée (Merci au fait ! ;-) ).. Une info utile, comme celle de la matinée au téléphone pour  prendre rendez-vous (Merci aussi à l'autre copine expatriée) ; on se prépare psychologiquement,....

Choupinette a prévu des occupations pour la puce et le grand... et au pire des cas, le grand pourra puiser dans ses devoirs pour s'occuper... enfin pas trop longtemps ; un quart d'heure maximum, une demi-heure s'il traîne vraiment... (car finalement un atout de sa nouvelle école est quand même un gain de temps à ce sujet !!! Ils n'ont pas des listes de devoirs interminables! Pourvu que ça dure...)

Arrivés dans le centre de Bucarest, Choupinette trouve assez facilement une place, pas très loin du consulat.
Elle repère donc bien l'endroit où elle gare la voiture, car elle ne reconnaît pas plus les rues que les gens (ceux, qui connaissent Choupinette, savent ce à quoi elle fait allusion ;-) )

Une petite photo rassure Choupinette qui a peur finalement d'oublier le nom de la rue....















Bon, 3 monsieurs sur leur chaise, sur le trottoir s'amusent à regarder les gens se garer, etc... 
Mais Choupinette se dit que ce n'est pas un bon point de repère... Pourtant, ça aurait été bien pratique ; elle est garée justement devant eux.... Ils s'étaient levés pour l'aider à faire son créneau en faisant de grands gestes. Soit ils ont cru que Choupinette était vraiment en détresse, soit ils s'ennuyaient vraiment... Qui sait ???


Elle réussit à comprendre la "dame parcmètre"; il faut lui dire combien de temps elle restera... Ben.. Choupinette ne sait pas ; elle va au consulat français.. La "dame parcmètre" lui demande donc l'équivalent de une heure ; 1.5 lei (ou leu, Choupinette ne sait pas, qui peut le lui dire ??? Choupinette attend vos commentaires. Si on dit 1 leu et que son pluriel est lei ; que doit-on dire pour 1.5 ? N.B. Choupinette est d'accord pour vous donner 1.5 leu/i si la réponse est bonne est vérifiée ;-) )

Dernière question à la dame parcmètre, pour la petite bande ; on passe par où pour le consulat ? Réponse de la dame parcmètre : "Par la gauche ou par la droite..." en haussant les épaules.

OK, bon ben on y va... 

Première déconvenue de Choupinette, le grand et la puce ; l'arrivée au consulat

Toute la petite troupe avance, très optimiste vers le consulat ; ce n'est pas très loin. Si tout se passe bien, tout le monde ira au goûter chez le copain du grand assez vite.

Arrivée à l'adresse indiquée...



Sympa l'entrée du consulat ; porte en bois, beau design de la façade ; ça en jette... même dans cette impasse !!
On était passé devant l'ambassade française pour arriver ici, et on n'avait rien vu à l'intérieur ; tout était barricadé.

Choupinette s'approche, et là elle s'aperçoit que le numéro ne correspond pas... Elle passe les barrières et là une représentante de la sécurité sort d'une guérite et fonce sur nous...

Oui, le consulat est tout au fond de la petite cour....


En fait, le consulat... c'est le préfabriqué au fonds de la cour...
Bon, OK... Mais l'ambassade paraissait super somptueuse.... Petite déception tout de même...

Bref, à près tout, Choupinette s'en fiche, venir remplir des papiers c'est toujours dans une pièce fermée. On y va...

La gardienne explique en anglais, devant le consulat français, que si on a rendez-vous, c'est bien, mais qu'il faut sortir et attendre derrière les grilles...

La petite troupe s'exécute et en effet, un autre Français en costume cravate attend caché derrière les tôles cachant les travaux.

Des travaux, mais évidemment, on est bien à Bucarest, non ?

Maintenant, autre question, que faire de 14 h à 14 h 30 avec les enfants ???? Mieux vaut être là à l'ouverture et ne pas s'éloigner....
Les enfants décident de s'installer et de tuer le temps....
Le grand fait ses devoirs ; il pourra jouer plus longtemps avec son copain tout à l'heure si tout est terminé.. (le pauvre, s'il avait su..... :-( )








Choupinette vous voit rire devant votre écran.... Sur les visages des plus "respectueux", s'étale un trop large sourire... trop large pour ne pas montrer ce que vous pensez !!!!

Esprits mal tournés pour tout le monde...

Choupinette vous entend d'ici : "Ben, ça fait couleur locale ; ils se fondent dans le paysage !"

Gardez vos réflexions pour vous... Mais malheureusement, Choupinette a fait ses photos avec le même état d'esprit.

Maintenant pour être honnête, il faut avouer que ces scènes sont synonymes de Roumains en France, mais que Choupinette n'a pas encore vu ça ici....

Deuxième déconvenue de Choupinette, le grand et la puce ; l'arrivée au consulat bis repetita


A 14 h 25, Choupinette voit le Français caché derrière les tôles oser franchir les barrières, ne plus craindre la représentante de l'ordre, gardienne du consulat français, qui parle anglais......

Elle range les affaires avec le grand et la puce et ils s'approchent du consulat...

Le grand a le malheur de s'approcher de la fenêtre du préfabriqué et de vouloir s'y appuyer car il avait compris que l'attente ne ferait que se poursuivre.
Choupinette n'a pas eu le temps de lui dire quoi que ce soit, la gardienne "du temple", pourtant pendue à son téléphone, a bondi vers la petite tribu et a crié après le grand, qui a compris tout de suite ce qui a été dit en anglais.

Les enfants ont donc décidé de se réinstaller.

La fenêtre du délit se trouve au-dessus de la tête des enfants...

En tout cas, Choupinette doit aussi dire "Chapeau" et reconnaître que le grand et la puce ont été adorables.


Le pompon ; l'entrée au consulat !!!

A 14 h 45, un vigile sort, et le Français rentre dans le consulat après s'être présenté, etc..

Un quart d'heure plus tard, le vigile me fait signe d'approcher pour parler dans l'hygiaphone. 
"Parlez ! Parlez dans l'hygiaphone !!!"... 


Euh non, Choupinette s'emballe.. dans l'interphone.... Euh... non !! Elle parle dans l'interphone ;-)

Et en plus le vigile pour le lui faire comprendre, montre Choupinette du doigt et ensuite montre l'interphone ; Ah le langage international ; encore heureux qu'il existe !!!!

Résultat de recherche d'images pour "montrer du doigt"

Choupinette se présente donc et dit qu'elle a rendez-vous à 14 h 30 et s'abstient de dire qu'il est déjà 15 h 00....

La dame de l'accueil, pas charmante du tout, dit  : "Ce n'est pas possible, vous n'êtes pas sur la liste. Vous êtes sûre d'avoir rendez-vous ?"
- Oui, Madame, je suis sûre d'avoir rendez-vous sinon je ne me serais pas déplacée, en plus avec les enfants.
- Mais vous venez pour quoi ?
- Pour le recensement au consulat et pour des passeports.
- Pour tout ça !! Ce n'est pas possible ; en plus vous n'avez pas rendez-vous.
- Bien sûr que si, Madame... J'ai rendez-vous à 14 h 30. (Choupinette commence sérieusement à perdre patiente à parler dans l'interphone avec le vigile dans son dos et les enfants assis par terre qu'elle essaye de surveiller du coin de l'oeil comme elle le peut))
- Vous avez la preuve de ce rendez-vous ?
Choupinette sent la moutarde lui monter au nez. Elle qui a gardé on calme jusque là, qui essaye de sourire et donner le change aux enfants !!
Résultat de recherche d'images pour "la moutarde monte au nez"
.
- Madame, vous savez pertinemment, qu'il n'est possible de prendre rendez-vous que par téléphone. Comment voulez-vous que je vous présente une preuve ? (Le consul avait dit et répété qu'il était inutile de se déplacer, qu'il fallait té-lé-pho-ner !)
- Vous n'avez pas rendez-vous... Avez-vous une preuve ?
- Non Madame, mais j'ai reçu un mail de la personne qui m'a donné rendez-vous, je peux vous le montrer si vous voulez. (Rrrrrrrrrrrrrrhhhhhhh)
Et là, Choupinette, se dit qu'elle a bien fait de demander l'envoi des documents à remplir du consulat, alors qu'elle les avaient déjà...
- Vous allez rentrer, on va voir déjà si vous avez les documents nécessaires... 
Oui !!!!! Choupinette recommence à respirer
Mais vous avez quoi comme documents ?
- Ceux que l'on m'a demandés au téléphone...
Choupinette n'en peut plus, les enfants se demandent pourquoi ils attendent encore assis par terre....
- Rentrez ; on va regarder si déjà vous avez tous les papiers...
- Oui Madame......

Résultat de recherche d'images pour "smiley désabusé"

Les enfants rassemblent tant bien que mal les affaires, Choupinette les aide pour aller plus vite. Il ne faudrait pas qu'ils changent d'avis !!!!!!
Vite, vite !!!
Passage de contrôle obligatoire, sacs, etc.....



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Roudoudou, Choupinette, la puce et le grand seront heureux de lire vos commentaires ;-)