vendredi 25 septembre 2015

Les formalités administratives pour la France ; 2/2 ...Coup de bol quand tu nous tiens !.... (Suite et à suivre...)



Le consulat


Mercredi, rendez-vous à 14 h 30

Première "victoire" de Choupinette : Avoir les photos le mardi avant le rendez-vous au consulat pour être cool 


Choupinette, contente d'avoir les photos, les bonnes.... est prête pour son enregistrement au consulat... 
Les bonnes selon les normes ;-)
Choupinette a expliqué au grand et à la puce qu'ils n'avaient pas le droit de sourire....

Donc, le grand a appliqué la consigne à la lettre :

Oui, le grand ne sourit pas, et à la fin, il a dit à Choupinette : "tu as vu maman, je t'ai écoutée, je n'ai pas souri...!" Oh oui mon amour, tu n'as pas souri du tout....


Et la puce a fait exprès de sourire ;  pour une fois, son sourire pendant une pose est tellement naturel, qu'on ne peut pas lui reprocher de sourire ; car ça ne se voit pas vraiment...

La puce a avoué qu'elle avait souri... Un défi à l'autorité à son âge ?? Mais non ! Ce n'est pas possible...

Bon, le pire pour la fin... Choupinette pressée de faire toutes ces démarches n'a pas attendu son passage chez le coiffeur... 
Et malgré tous les efforts de la gentille madame (elle avait d'ailleurs au moins autant de volume sur la tête que Choupinette ;-) pas tout à fait naturel, mais cela a rasséréné un peu Choupinette.... sur le coup !), le résultat n'est pas très probant....
.

Le rouleau de P.. et Photoshop n'auront pas suffi... Choupinette luit toujours...
Ce n'est pas grave !!!
De toute façon, les photos pour les passeports ne sont pas des photos de mode, et Choupinette ne se voit pas devenir mannequin de toute façon !
Les photos, aux normes bien expliquées par le consulat au photographe (c'est ce que le correspondant téléphonique du consulat a sous-entendu à Choupinette). Tout va bien.
Pas besoin de courir avant le rendez-vous de mercredi, au moins pour ça....
Mais c'était sans compter..... euh, Choupinette ne sait plus trop quoi......


Deuxième "victoire" de Choupinette : Les deux heures avant le rendez-vous au consulat.


Choupinette va donc chercher les enfants à la sortie de l'école pour les emmener pique-niquer dans un parc avant de partir au consulat.
Histoire de ne pas trop trainasser à la maison et leur faire plaisir avant un rendez-vous administratif peu intéressant pour les enfants (Oui, les autres aussi détestent ça ; on est d'accord sur ce point ;-).... )



Tant qu'à faire, Choupinette a "choisi" un parc où elle pourrait aussi passer le temps plus agréablement...



A posteriori, bien lui en a pris... vu la suite des événements...

Choupinette, le grand et la puce partent donc - en avance évidemment ; pour prévoir tous les aléas- assez confiants au rendez-vous du consulat.
Chacun sait qu'il faudra 2 heures environ pour la paperasse, mais ils ont été prévenus par une autre expatriée (Merci au fait ! ;-) ).. Une info utile, comme celle de la matinée au téléphone pour  prendre rendez-vous (Merci aussi à l'autre copine expatriée) ; on se prépare psychologiquement,....

Choupinette a prévu des occupations pour la puce et le grand... et au pire des cas, le grand pourra puiser dans ses devoirs pour s'occuper... enfin pas trop longtemps ; un quart d'heure maximum, une demi-heure s'il traîne vraiment... (car finalement un atout de sa nouvelle école est quand même un gain de temps à ce sujet !!! Ils n'ont pas des listes de devoirs interminables! Pourvu que ça dure...)

Arrivés dans le centre de Bucarest, Choupinette trouve assez facilement une place, pas très loin du consulat.
Elle repère donc bien l'endroit où elle gare la voiture, car elle ne reconnaît pas plus les rues que les gens (ceux, qui connaissent Choupinette, savent ce à quoi elle fait allusion ;-) )

Une petite photo rassure Choupinette qui a peur finalement d'oublier le nom de la rue....















Bon, 3 monsieurs sur leur chaise, sur le trottoir s'amusent à regarder les gens se garer, etc... 
Mais Choupinette se dit que ce n'est pas un bon point de repère... Pourtant, ça aurait été bien pratique ; elle est garée justement devant eux.... Ils s'étaient levés pour l'aider à faire son créneau en faisant de grands gestes. Soit ils ont cru que Choupinette était vraiment en détresse, soit ils s'ennuyaient vraiment... Qui sait ???


Elle réussit à comprendre la "dame parcmètre"; il faut lui dire combien de temps elle restera... Ben.. Choupinette ne sait pas ; elle va au consulat français.. La "dame parcmètre" lui demande donc l'équivalent de une heure ; 1.5 lei (ou leu, Choupinette ne sait pas, qui peut le lui dire ??? Choupinette attend vos commentaires. Si on dit 1 leu et que son pluriel est lei ; que doit-on dire pour 1.5 ? N.B. Choupinette est d'accord pour vous donner 1.5 leu/i si la réponse est bonne est vérifiée ;-) )

Dernière question à la dame parcmètre, pour la petite bande ; on passe par où pour le consulat ? Réponse de la dame parcmètre : "Par la gauche ou par la droite..." en haussant les épaules.

OK, bon ben on y va... 

Première déconvenue de Choupinette, le grand et la puce ; l'arrivée au consulat

Toute la petite troupe avance, très optimiste vers le consulat ; ce n'est pas très loin. Si tout se passe bien, tout le monde ira au goûter chez le copain du grand assez vite.

Arrivée à l'adresse indiquée...



Sympa l'entrée du consulat ; porte en bois, beau design de la façade ; ça en jette... même dans cette impasse !!
On était passé devant l'ambassade française pour arriver ici, et on n'avait rien vu à l'intérieur ; tout était barricadé.

Choupinette s'approche, et là elle s'aperçoit que le numéro ne correspond pas... Elle passe les barrières et là une représentante de la sécurité sort d'une guérite et fonce sur nous...

Oui, le consulat est tout au fond de la petite cour....


En fait, le consulat... c'est le préfabriqué au fonds de la cour...
Bon, OK... Mais l'ambassade paraissait super somptueuse.... Petite déception tout de même...

Bref, à près tout, Choupinette s'en fiche, venir remplir des papiers c'est toujours dans une pièce fermée. On y va...

La gardienne explique en anglais, devant le consulat français, que si on a rendez-vous, c'est bien, mais qu'il faut sortir et attendre derrière les grilles...

La petite troupe s'exécute et en effet, un autre Français en costume cravate attend caché derrière les tôles cachant les travaux.

Des travaux, mais évidemment, on est bien à Bucarest, non ?

Maintenant, autre question, que faire de 14 h à 14 h 30 avec les enfants ???? Mieux vaut être là à l'ouverture et ne pas s'éloigner....
Les enfants décident de s'installer et de tuer le temps....
Le grand fait ses devoirs ; il pourra jouer plus longtemps avec son copain tout à l'heure si tout est terminé.. (le pauvre, s'il avait su..... :-( )








Choupinette vous voit rire devant votre écran.... Sur les visages des plus "respectueux", s'étale un trop large sourire... trop large pour ne pas montrer ce que vous pensez !!!!

Esprits mal tournés pour tout le monde...

Choupinette vous entend d'ici : "Ben, ça fait couleur locale ; ils se fondent dans le paysage !"

Gardez vos réflexions pour vous... Mais malheureusement, Choupinette a fait ses photos avec le même état d'esprit.

Maintenant pour être honnête, il faut avouer que ces scènes sont synonymes de Roumains en France, mais que Choupinette n'a pas encore vu ça ici....

Deuxième déconvenue de Choupinette, le grand et la puce ; l'arrivée au consulat bis repetita


A 14 h 25, Choupinette voit le Français caché derrière les tôles oser franchir les barrières, ne plus craindre la représentante de l'ordre, gardienne du consulat français, qui parle anglais......

Elle range les affaires avec le grand et la puce et ils s'approchent du consulat...

Le grand a le malheur de s'approcher de la fenêtre du préfabriqué et de vouloir s'y appuyer car il avait compris que l'attente ne ferait que se poursuivre.
Choupinette n'a pas eu le temps de lui dire quoi que ce soit, la gardienne "du temple", pourtant pendue à son téléphone, a bondi vers la petite tribu et a crié après le grand, qui a compris tout de suite ce qui a été dit en anglais.

Les enfants ont donc décidé de se réinstaller.

La fenêtre du délit se trouve au-dessus de la tête des enfants...

En tout cas, Choupinette doit aussi dire "Chapeau" et reconnaître que le grand et la puce ont été adorables.


Le pompon ; l'entrée au consulat !!!

A 14 h 45, un vigile sort, et le Français rentre dans le consulat après s'être présenté, etc..

Un quart d'heure plus tard, le vigile me fait signe d'approcher pour parler dans l'hygiaphone. 
"Parlez ! Parlez dans l'hygiaphone !!!"... 


Euh non, Choupinette s'emballe.. dans l'interphone.... Euh... non !! Elle parle dans l'interphone ;-)

Et en plus le vigile pour le lui faire comprendre, montre Choupinette du doigt et ensuite montre l'interphone ; Ah le langage international ; encore heureux qu'il existe !!!!

Résultat de recherche d'images pour "montrer du doigt"

Choupinette se présente donc et dit qu'elle a rendez-vous à 14 h 30 et s'abstient de dire qu'il est déjà 15 h 00....

La dame de l'accueil, pas charmante du tout, dit  : "Ce n'est pas possible, vous n'êtes pas sur la liste. Vous êtes sûre d'avoir rendez-vous ?"
- Oui, Madame, je suis sûre d'avoir rendez-vous sinon je ne me serais pas déplacée, en plus avec les enfants.
- Mais vous venez pour quoi ?
- Pour le recensement au consulat et pour des passeports.
- Pour tout ça !! Ce n'est pas possible ; en plus vous n'avez pas rendez-vous.
- Bien sûr que si, Madame... J'ai rendez-vous à 14 h 30. (Choupinette commence sérieusement à perdre patiente à parler dans l'interphone avec le vigile dans son dos et les enfants assis par terre qu'elle essaye de surveiller du coin de l'oeil comme elle le peut))
- Vous avez la preuve de ce rendez-vous ?
Choupinette sent la moutarde lui monter au nez. Elle qui a gardé on calme jusque là, qui essaye de sourire et donner le change aux enfants !!
Résultat de recherche d'images pour "la moutarde monte au nez"
.
- Madame, vous savez pertinemment, qu'il n'est possible de prendre rendez-vous que par téléphone. Comment voulez-vous que je vous présente une preuve ? (Le consul avait dit et répété qu'il était inutile de se déplacer, qu'il fallait té-lé-pho-ner !)
- Vous n'avez pas rendez-vous... Avez-vous une preuve ?
- Non Madame, mais j'ai reçu un mail de la personne qui m'a donné rendez-vous, je peux vous le montrer si vous voulez. (Rrrrrrrrrrrrrrhhhhhhh)
Et là, Choupinette, se dit qu'elle a bien fait de demander l'envoi des documents à remplir du consulat, alors qu'elle les avaient déjà...
- Vous allez rentrer, on va voir déjà si vous avez les documents nécessaires... 
Oui !!!!! Choupinette recommence à respirer
Mais vous avez quoi comme documents ?
- Ceux que l'on m'a demandés au téléphone...
Choupinette n'en peut plus, les enfants se demandent pourquoi ils attendent encore assis par terre....
- Rentrez ; on va regarder si déjà vous avez tous les papiers...
- Oui Madame......

Résultat de recherche d'images pour "smiley désabusé"

Les enfants rassemblent tant bien que mal les affaires, Choupinette les aide pour aller plus vite. Il ne faudrait pas qu'ils changent d'avis !!!!!!
Vite, vite !!!
Passage de contrôle obligatoire, sacs, etc.....



jeudi 24 septembre 2015

Les formalités administratives pour la France ; 1/2 ...Coup de bol quand tu nous tiens !.... (Suite et à suivre...)

Choupinette et la préparation de sa visite au consulat français

Ou Coup de bol quand tu nous tiens !.... (Suite...)

Première étape :
L'annonce de l'imminence de la catastrophe et donc la nécessité de se référencer au consulat français

Lors de la réunion d'accueil des nouveaux au Lycée, le Consul avait mis en avant l'intérêt de se faire référencer au Consulat Français... 

Bon le principal argument de ce "grand monsieur" (clin d'oeil aux personnes présentes et attentives.. .)  était que la fréquence des très grands tremblements de terre en Roumanie était de 40 ans environ et que l'on était (évidemment...) dans la période propice d'après les statistiques... 
D'ailleurs Choupinette avait failli se lever dans l'amphithéâtre et lui dire que si le grand ne dormait pas la nuit suivante à cause de ses propos alarmistes, elle allait le lui amener...

Roudoudou et Choupinette n'ont pas compris pourquoi il avait été aussi alarmiste et insistant sur le sujet des tremblement de terre devant cette grande assemblée d'enfants.
Mais ce n'était pas fini....


Bref, n'ayant pas eu le dossier du Consulat, après la ruée des nouveaux,.....



Roudoudou et Choupinette sont allés rencontrer le consul au Lycée, pendant sa matinée de permanence...
Et là encore, ils ont failli "s'alarmer eux-mêmes"...


1. Le sac de survie à préparer urgemment, et même avant si c'est possible !
Il faut prévoir et préparer un sac de survie avec des chaussures de marche pour toute la famille, des changes, de la nourriture, à boire, et surtout des euros en petites coupures...
Un sac pour chaque membre de la famille.... Euh !!! Quoi ??? !!



Bon, un sac pour la famille que l'on soit capable de porter.

L'idéal serait même d'en un avoir dans la voiture, au cas où..
A ce moment-là, Choupinette, s'est dit que ce ne serait  pas possible ; sacrifier 2 paires de chaussures de marche, alors qu'elle a dû mal à trouver des chaussures confortables... C'en était trop.. ;-)

2. Placer des chaussures à demeure sous le lit de chaque membre de la famille
Surtout ne pas oublier qu'un tremblement de terre peut provoquer des bris de glace, donc il faut des chaussures de marche (décidément !!!) ou des vieilles baskets (ouf !!!)


3. Lire la plaquette pour se préparer..
Elle est tellement bien faite qu'à la première lecture, on se souvient de tout ! (dixit le grand monsieur)


Bon, je sais, c'est à l'envers, mais quand on veut vraiment l'information, on va la chercher, non ??? :-) lol

Et puis, bien remplir le questionnaire au dos...





Deuxième étape : prendre rendez-vous au consulat.

Quelqu'un avait prévenu Choupinette : prendre rendez-vous correspond au parcours du combattant...
Oui, elle a bien passé une matinée complète à appeler, et à "taper 1 si vous voulez entrer en relation avec..." et "2 si vous appelez pour...."...
Résultat de recherche d'images pour "attente téléphonique femme stress"


Bon au bout d"une matinée, enfin le sésame ; un rendez-vous le mercredi de la semaine suivante...

Choupinette, pour être sûre d'avoir les bons documents à remplir, demande à son interlocutrice de les lui renvoyer par mail.... Encore heureux !....

Troisième étape : Aller faire les photos chez le photographe recommandé par le consulat

Choupinette, le grand, et la puce doivent faire un passeport...
Des photos normalisées ; pas facile en Roumanie....

Il faut aller en ville, au centre...
Bon ok, Choupinette est devenue une "pro" sur la route ici, alors qu'elle le redoutait. En fait, elle s'adapte à la conduite roumaine et reste hypra"zen", pas dans ses habitudes tout ça ; elle s'étonne elle-même....
Le GPS, pas toujours fiable...ok, on fait avec... Se garer, bon on y va...

Choupinette atterrit donc dans une petite boutique, qui ne paye pas de mine, une dame très sympa, qui parle un peu français...

Et là, grand moment, il faut s'installer sur le siège en bois, ressemblant au siège des condamnés à mort aux Etats-Unis...
Bon, Choupinette avait craint la surprise du grand et de la puce. Finalement, ils s'installent et comprennent ce qu'on lui demandent..

Au tour de Choupinette... La boutique est petite, il fait très chaud, et Choupinette avait bien stressé avant de voir les enfants rester calme dans cet espace réduit, suivre toutes les consignes données en roumain (accompagnées de gestes explicites quand même ;-) )

Choupinette, s'installe.. Et là,  la dame très charmante, lui tend, avec un grand sourire.... un rouleau de papier toilette.... Euh..... Oui ???? Grand moment de solitude.
La charmante dame lui mime que Choupinette luit...

Ok, bon, on essaie de rattraper le coup.
Et puis, ils finiront par photoshopper....






mercredi 9 septembre 2015

La (vraie) rentrée



La rentrée ; la vraie !!! Mercredi 2 Septembre 2015


On ne peut pas dire que le réveil fut facile, encore moins le départ pour l'école !!

Le grand faisait la tête et boudait dans son coin...; Il en voulait à Roudoudou et Choupinette d'avoir quitté ses copains ?
En fait, il était surtout plus que stressé !!! L'inconnu les attendait.
Et puis, 10 jours en dormant très peu ; ça tue un grand garçon !!!

La puce, au départ, était heureuse de retrouver des enfants de son âge, puis, le grand l'a contaminée..

Déjà sur le parking, l'angoisse a pointé le bout de son nez....
Déjà sur le parking, le grand a décidé de faire tout l'inverse .... Dure rentrée pour lui !

Le but du jeu était alors de bouder, et fuir l'objectif, et lancer le regard le plus meurtrier possible.







Bon, le grand a découvert la liste de classe (3 classes de CM2), il a un maître,.. Bon à part ça, pas grand'chose à dire, puisque personne ne connaît personne ....
Il est parti, avec la classe, ils étaient les premiers à monter.

Ensuite, il a fallu attendre une demi-heure pour la rentrée de la puce... Heureusement, la cour de la maternelle et ses jeux étaient accessibles...

La puce a donc retrouvé le sourire !!







Bon finalement, elle a découvert sa classe : un maître, il y a aussi 3 classes de GS.

Les enfants sont rentrés assez contents de leur journée ;
* Le grand a rencontré un presque copain ; les explications sont les suivantes : "Demain, normalement on est copains..."
* La puce, comme à son habitude est heureuse.

Et surtout, ce qui leur a plu, c'est le retour en navette de l'école.

Au final, le grand a 5 professeurs :
* son instituteur
* un prof en histoire
* une prof en géographie et éducation civique
* une prof en anglais
* une prof en roumain
Donc, déjà un pied dans le collège, tout comme sa classe ; dans le collège.
Et pour conclure, ils mènent des projet en collaboration avec des collégiens et lycéens.
Génial !!



mardi 8 septembre 2015

Préparation de la rentrée


Préparation de la rentrée....


Ce qui sous-entend évidemment :
* le retour au travail de Roudoudou ; même si ses vacances ne lui ont pas vraiment permis de faire un break, se reposer...
* la rentrée des classes du grand et de la puce
* la "gestion" de l'ensemble par Choupinette, qui va en fait essayer de gérer les émotions, sans oublier les siennes....

Avant la réunion de présentation officielle ; petite halte à l'école pour récupérer quelques documents



Entrée de l'école primaire, avant la réunion, pour montrer un peu l'école au grand et à la puce... On voit le stress du grand sur son visage
les terrains de sport de l'école





gymnase de/dans l'école


salle de spectacle / amphithéâtre



Pour se remettre de ce premier choc ;-) , il a bien fallu un moment de détente ;-)





Le retour de Roudoudou au travail est prévu le 1er Septembre ; évidemment, dès le 31 Août, il a été au bureau pour la matinée complète... avant la réunion de l'école pour les nouveaux au Lycée français...

Le grand et la puce sont donc invités avec leurs parents à venir découvrir le lycée :
* d'abord la grand messe, avec la proviseur, le proviseur adjoint, le directeur de l'école et le consul entre autres...

Choupinette, Roudoudou, la puce et le grand n'étaient pas les seuls nouveaux de l'école ; l'amphithéâtre était plein à craquer, certains ont dû assister à la présentation debout.
N.B : Evidemment Choupinette ne s'attendait pas à revivre un discours de rentrée (pourtant, elle aurait dû s'en douter), et franchement, ça lui a fait un sacré choc... 

* après les discours ; visite du Lycée, évidemment école primaire et école maternelle pour le grand et la puce.

Les niveaux sont assez bien délimités ; chaque "niveau" (maternelle, primaire, collège, lycée) a sa cour de récréation. De plus, les enfants sortent en récréation par niveau.
En maternelle, tous les PS, puis les MS et les GS.
Pour les primaires, les CP / CE1, puis les CE2 / CM1 / CM2.
Choupinette et Roudoudou ont trouvé cette organisation plutôt intéressante, et bien pensée.

Note de Choupinette : beaucoup de répétitions, d'accord... mais fatigue oblige, aucune alternative trouvée, j'attends vos suggestions (rires)


Visite des écoles


D'abord l'école primaire :

 * La cour de récréation :
Cour de l'école primaire avec différents jeux
L'araignée au fond, interdite aux élèves de CP
Les pistes pour jouer aux billes demandées par les élèves l'année dernière

Les préaux pour s'abriter de la pluie ; en fait, il ne pleut pas souvent à Bucarest, mais quand il pleut, mieux vaut s'abriter !

* La bibliothèque ; pour petits et plus grands



* Un exemple de salle de classe du primaire :



* Dans les couloirs pour aller à la cantine...
Le grand et la puce n'ont pas l'habitude qu'ils soient si longs à l'école..





* La cantine, commune à l'école primaire et maternelle, les petits sont dans une salle à part pour manger...

La salle des petits est derrière...





Puis l'école maternelle : mais là, difficile de prendre beaucoup de photos, les parents se bousculaient pour voir la classe... Roudoudou et Choupinette n'ont pas pu voir grand chose ; heureusement qu'ils avaient vu des choses pendant leur voyage de reconnaissance en juin !

* La cour de récréation








* une salle de classe


* bibliothèque et cantine ; si vous avez bien suivi ce que Choupinette vous a dit ; les mêmes que pour l'école primaire. (rires)